+243999964042- 823333165 - 894156948 contact@emc-rdc.org

Le 5 juin de chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement (JME).

 

 La décennie mondiale de la restauration des écosystèmes

 Cette restauration s’accompagne de la vision des autorités du pays, celle de plantation d’arbres.

 

 

 

 Province Orientale Secteur de Lowa Territoire d’Ubundu (Photo EMC)

 

 

En RDC, le samedi 5 juin dernier, La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a choisi le site universitaire de la colline inspirée (Université de Kinshasa) ensuite a l’Institut Bobokoli dans la commune de Ngaliema pour lancer les activités de la décennie mondiale de la restauration des ecosystems 2021-2031.

La décennie mondiale de la restauration de l’écosystème va amener la République à revenir sur l’échiquier international et amorcer la diplomatie environnementale. Il est grand temps que toutes les discussions autour de notre environnement, de nos eaux et de nos forêts soient réalisées ici au pays.

 Dans la vie humaine, « Les arbres sont des producteurs d’oxygène, des purificateurs d’air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l’atmosphère puis les rejettent et les transforment sous forme d’oxygène. Les arbres fournissent un appui à la faune et à la santé. Ils nous rapprochent de la nature et nous aident à renouer les liens avec la culture».

 

 

La VPM, Ève Bazaiba, comme Ministre de tutelle a planté quelques arbres devant les Homes des étudiants nouvellement réhabilités.

 

 

 

  

 

Après l’UNIKIN, ce fut le tour de l’Institut Bobokoli dans la commune de Ngaliema où la VPM a planté un arbre fruitier.

 

 

 

 

 

 Contribution du Bureau EMC dans la restauration de l’écosystème.

EMC en tant que cabinet d’études et des services, expert en évaluation environnementale et sociale des projets participe dans cette préservation par la production des Études environnementales, instrument permettant aux parties prenantes au projet de suivre et de respecter les mesures d’atténuation et de bonification inscrites dans ces études afin de restaurer et de protéger les écosystèmes.